Club Étang du Moulin (336-02)

Historique du Club Motoneige Étang du Moulin

Tout cela commence quand, en 1971, quelques personnes se réunissent autour de la table chez Charles Therriault pour discuter d’un projet qui fera plaisir aux adeptes de la motoneige. MM. Jean-Yves Michaud et Berthier Dubé décident d’acheter les bâtiments du moulin à bois qui n’est plus en fonction pour en faire un chalet pour les motoneigistes. Quelques mois plus tard, ils convoquent la population afin de créer un bureau de direction composé de Charles Therriault, Berthier Dubé, Germain Berger, Laurent Jean, Raoul Berger, Raymond Deschênes, Rosalyne Michaud et Jean-Yves Michaud qui tiendra les rênes à la présidence pendant plus de de 30 ans.

Pour se procurer des revenus, les directeurs décident de vendre des parts aux motoneigistes qui leur donnent le droit de circuler dans le sentier. La première année, ils en vendent 55 au prix de 6 $ et de 8 $ la part. Toujours pour encaisser des revenus, ils organisent des soirées, des bingos et bien d’autres activités sociales. Avec toutes ces activités et beaucoup de bénévolat, quelques années plus tard, soit en 1978, ils décident d’agrandir le chalet, d’acheter des articles de cuisine pour en faire un casse-croûte.

À l’hiver 1973, le sentier de 2 milles (3,2 km), du village de Saint-Eugène-de-Ladrière au relais du Club, était entretenu avec une motoneige Snowjet ’68. Et en 1993, le Club achète la première surfaçeuse et la deuxième en 1996 étant donné l’agrandissement du secteur à entretenir.

Depuis plusieurs années, nous faisons partie de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec dont le siège social est à Terrebonne. Maintenant, nous comptons plus de 300 membres par saison qui achètent des droits d’accès dont les tarifs sont régis par la F.C.M.Q. Notre conseil d’administration est maintenant composé de 8 administrateurs, dont le président en plus d’une trésorière et d’une personne responsable du secrétariat.

En conclusion, c’est avec beaucoup de bénévoles que notre club est toujours aussi vivant et c’est par votre implication que nous avons réussi à réaliser notre rêve, soit la construction d’un nouveau relais qui est accessible par la Trans-Québec 5 à la hauteur de la rue Nicolas-Rioux à Saint-Eugène-de-Ladrière. C’est après plus de 30 années de services au 399, rang 5 Ouest que le premier relais a été démoli à l’été 2003. Depuis quelques années déjà, nous sommes heureux de vous accueillir au 100, rue Nicolas Rioux, adresse de notre nouveau relais.